Après une petite pause, je reviens sur le vote contre le chalutage profond.
Comme vous le savez, le chalutage profond a été accepté après le vote du 10 décembre. Il y avait 16 votes de plus contre l'interdiction (donc pour le chalutage) mais il y a eu un gros malentendu au moment du vote, le 10 décembre.
![]() |
Voilà ce que ça donne (image de la campagne de Bloom) |
Explication : le vote a eu lieu le 10 décembre dernier, l'interdiction du chalutage profond a été rejeté à 16 voix d'écart. Le chalutage profond a donc été accepté ! MAIS il y a eu correction du vote, 20 votes ont été changé, 18 en faveur de l'interdiction, et 2 contre l'interdiction du chalutage. Les partisans de l'interdiction du chalutage profond auraient donc dû gagner 343 votes contre 330. Mais aucun moyen de changer le vote officiel une fois qu'il est fait !
Les corrections de vote peuvent arriver quand des erreurs électroniques se produisent ou lorsque que des députés se rendent compte qu'ils se sont trompés mais aussi parce que le vote était un mardi matin, les députés n'ont pas eu le temps de comprendre correctement l'ampleur et l'importance du vote car certains venaient tout juste d'arriver sur le lieu du vote.
C'est ici que ça se complique : tout d'abord, il fallait rejeter le 1er amendement pour pouvoir se prononcer sur l'interdiction ou non du chalutage profond. Si ce 1er amendement était adopté, il faisait tomber les autres amendements et empêchait ainsi de se prononcer vraiment sur le sujet du chalutage profond. De ce fait, de nombreux députés ont accepté l'amendement au lieu de le refuser.
Vocabulaire :
- crawler : chalutier
- door et flost : porte et bouée
- rollers : cylindre ou galet
- belly : ventre ou centre du filet
- codend : arrière du filet
Ainsi après correction, 343 députés ont rejeté l'amendement (et donc voté en faveur de l'interdiction du chalutage), 330 l'ont adopté et 15 se sont abstenus.
- crawler : chalutier
- door et flost : porte et bouée
- rollers : cylindre ou galet
- belly : ventre ou centre du filet
- codend : arrière du filet
Ainsi après correction, 343 députés ont rejeté l'amendement (et donc voté en faveur de l'interdiction du chalutage), 330 l'ont adopté et 15 se sont abstenus.
Comme il y a toujours un blocage de la part de la France (nos représentants...) au niveau du Conseil des ministres européens, les français ont pris la chose en main. Les marques Casino et Carrefour ont annoncé qu'elles arrêtaient de vendre des poissons issu du chalutage profond en 2014. Une pétition a aussi été lancée pour demander aux enseignes qui vendent des poissons des profondeurs d'arrêter également (Intermarché, Auchan, Leclerc, Super U etc.)
![]() |
Les espèces en danger |
Que faire ? Vous pouvez signer la pétition de Bloom adressé à François Hollande ici, vous pouvez également ne plus acheter de poissons issu du chalutage profond (les plus connus sont : le sabre noir, la linge bleu, le siki, les sébastes, la saumonette, le grenadier, l'empereur, le flétan du Groenland et le hoki) ou même boycotté les supermarchés qui participent au chalutage. Vous pouvez voir le documentaire réalisé par Arte qui est visible ici en replay jusqu'au mardi 14 et qui repassera le 16 janvier à 9h sur Arte et qui sera à nouveau en replay durant une semaine ! Et surtout parlez en autour de vous, faites circuler l'information !
Enfin pour plus renseignements sur le sujet : le site de Bloom bien sûr et la page Facebook qui nous tient au courant régulièrement de l'activité de l'association.
On continue !
*Suzy*
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire