mardi 19 août 2014

Aujourd'hui est le "jour du dépassement" pour notre planète Terre

Hello à tous, 

Je reviens (après quelques temps d'absence ...) avec une mauvaise nouvelle et j'en suis bien désolée. Aujourd'hui, le mardi 19 août 2014, est le "jour du dépassement" ou "earth overshoot day". Nous avons atteint le jour de l'année où nous avons épuisé les stocks de ressources renouvelables par la planète. Nous allons donc puiser encore et toujours plus dans les stocks qui s'épuisent peu à peu.
Cet indicatif est calculé par l'ONG Global Footprint Network. 

198631 décembre
19907 décembre
199521 novembre
20001er novembre
200520 octobre
200609 octobre
200728 septembre
200823 septembre
200925 septembre
201021 août
201127 septembre
201222 août
201320 août
201419 août
Voici le tableau réalisé par Wikipédia, on peut aisément voir que la date se rapproche vers le début de l'année civile à mesure que le temps passe et que nous continuons sur la même voie ...

Voici quelques articles intéressants sur ce sujet : 



* * * 

Je n'ai pas été très présente durant ces derniers temps et je m'en excuse :-) je reviens bientôt avec plus d'infos générales et des articles plus longs. 

* Suzy * 

jeudi 19 juin 2014

L'immense business des cosmétiques - Partie 1

Ah les cosmétiques, c'est une grande histoire entre la beauté et la femme (et les hommes aussi depuis peu ...). 

Tout d'abord qu'est ce c'est ? 
Le mot vient de kosmeo en grec et qui veut dire " je pare, j'orne". 
« On entend par produit cosmétique toute substance ou préparation destinée à être mise en contact avec les diverses parties superficielles du corps humain, notamment l'épiderme, les systèmes pileux et capillaire, les ongles, les lèvres et les organes génitaux externes, ou avec les dents et les muqueuses buccales, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d'en modifier l'aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles » (Art. L. 658-1 du Code de la Santé Publique - France) 

Aujourd'hui, les cosmétiques sont un peu la solution miracle à nos problèmes de peau mais aussi plus personnel comme l'estime de soi, la confiance en soi etc. Certaines ne sortent pas de chez elles si elles ne sont pas maquillées, certains se maquillent pour un entretien d'embauche car ils se sentent plus confiants etc. Ceux sont des faits qu'on entend aujourd'hui de plus en plus. Pourquoi ? Parce qu'ils "assurent" (en quelque sorte) la beauté, on a l'impression d'être plus beau, plus accueillant, avec une meilleure image etc.

En voici une petite idée :

Extrait du film de La belle verte de Colinne Sereau, 
passage du rouge à lèvre

On aborde la aussi une sujet sensible et difficile. Pourquoi se maquiller ? On n'est pas beau comme sa ? Les femmes se maquillent mais pas les hommes, ils sont très bien comme ça pour quoi pas elles ? Mais aussi l'inverse venant des hommes, depuis quelque temps, on voit dans les reportages télé que les hommes se maquillent, on le voit aussi dans les pubs à la télé, les anti-cernes pour hommes etc. Je vous conseille le livre de Julien Kaibeck, La slow cosmétique qui parle de ce sujet et qui invite à réfléchir sur le fait même de se maquiller.

Il y a une certaine législation sur les cosmétiques. En effet, certains produits qui touchent notre corps ne sont pas des cosmétiques comme le lubrifiant, les compléments alimentaires, même s'ils peuvent aider par l'interne, les cheveux, la peau, les ongles. Les entreprises sont obligées d'inscrire sur les flacons, le volume, la DLUO, les ingrédients, le nom, l'utilisation, l'adresse et le nom du fabricant.
De nombreuses substances chimiques sont interdites dans la réglementation cosmétique mais cette dernière laisse passer de nombreuses autres substances dont on ne connait pas les effets à long terme. On retrouve dans les cosmétiques des ingrédients qui ne sont pas toujours très bons pour notre peau, nos cheveux ainsi que pour la faune, la flore, les écosystèmes marins et autres. 

Les cosmétiques présentent environ 9 000 substances chimiques différentes qui sont pour la plupart nocives pour la santé et l'environnement. Pour comprendre un peu plus ce qui se trouve dans vos produits, il est intéressant de se pencher sur leurs compositions dites INCI (International Nomenclature of Cosmetics Ingredients). Et c'est normalement le moment où vous courrez dans la salle de bains prendre un gel douche et là "Horreur, quelle est donc cette langue que je ne comprends pas ?" Et oui, ça y va à coups de diethylhexylphtalate, de behentrimonium chloride,  de amodimethicone et plus encore ... et ça fait peur ! Je vous souhaite donc la Bienvenue dans le monde de la chimie, du cosmétique industriel et sournois et des grandes entreprises qui font beaucoup beaucoup beaucoup de bénéfices. Mais ne vous découragez pas, car il existe de l'aide ! 

Les substances ont des noms barbares qui sont incompréhensibles par la plupart des gens, ils sont écrits en tout petit et il y en a beaucoup. Les grandes marques ont des avantages en effet, à ce que  le consommateur n'aille pas trop fouiller dans la composition de leurs produits. Qui va, en faisant ces courses, regarder de quoi est composé le gel douche à la fraise pour les petits ? Il est donc bien simple de tromper le consommateur ... Les substances chimiques que l'on retrouve dans les cosmétiques sont aussi utilisées dans la lessive, l'alimentaire (pour les colorants par exemple), les produits d'entretiens ou encore le textile. Mais nous ne savons pas tous les effets de ces substances sur le corps humain et l'environnement et d'une utilisation prolongée même à petites doses mais régulières ! Ces substances se retrouvent sur notre corps et le nettoie et sont directement envoyées dans les égouts. Mais on trouve aujourd'hui des traces de substances chimiques dans notre corps et même dans des nouveaux-nés . . .  Après les avoir rincés en prenant notre douche, elles vont dans le cycle de l'eau et du traitement des eaux sales et c'est ainsi que nous les retrouvons dans l'eau des océans et le cycle recommence car nous mangeons le poisson qui vit dans cette eau, qui s'est nourri de planctons qui s'est lui-même nourri des différentes molécules qu'il peut trouver dans l'eau (CO2, azote, fer, silice etc. mais aussi tout le reste comme nos substances cosmétiques mais aussi du plastique et divers autres objets dérivant dans l'océan). 

Un autre point important, la pub pour les cosmétiques. Les grandes marques ont bien compris ce qui attire les consommateurs. Aujourd'hui, on parle de plus en plus d'écologie, de naturel, du bio etc. et les entreprises de cosmétiques ont compris l'enjeu et les adjectifs qui font vendre ... C'est ainsi que nous retrouvons pleins de jolis mots sur nos flacons de shampoings, de gel douche, lait pour le corps et autres. C'est le phénomène du greenwashing (ou ecoblanchiment).

Qu'est ce que c'est ? Le fait de dire qu'un produit est "écologique", qu'il "respecte la nature" mais en fait, l'entreprise ne fait rien par la suite pour agir sur l'environnement (comme réduire ses émissions de gaz à effet de serre, faire des produits moins polluants etc.) ou ses composants ne sont pas du tout "vert" mais plutôt issus de la pétrochimie (comme l'huile minérale, que l'on retrouve également dans notre nourriture ... mais n'allons pas trop vite ;-)). Le greenwashing sert aussi à insister sur certaines "bonnes" actions pour en fait en cacher d'autres moins sympathiques pour l'environnement.

Une vidéo qui montre assez bien comment les publicitaires agissent : 

Toutes les entreprises peuvent utiliser le greenwashing pour vendre leurs biens, du côté des cosmétiques, beaucoup de marques l'utilisent mais ne font rien pour l'environnement réellement. Exemples (moment de déception...) : Yves Rocher, the body shop, L'occitane et bien sûr nos grandes marques préférées telle que L'Oréal, Garnier et compagnie. Il faut donc faire attention quand on choisit un produit et ce n'est pas toujours simple mais certaines marques sont réputées pour ne pas être vraiment "vertes" dans leurs actions. 

Solutions : 
Comment bien choisir ses cosmétiques ? Et bien il y a plusieurs solutions que nous développerons au fur et à mesure des posts sur les cosmétiques. 
Tout d'abord, repérer les marques vertes dans le guide Greenpeace Cosmétox, les marques sont classées selon un code couleur vert, orange, rouge; et en fonction des types de cosmétiques (gel douche, parfums, démaquillant etc.). 
Vous pouvez également décrypter les compositions INCI de vos produits. Ce n'est pas facile et ça prend du temps mais c'est possible grâce aux sites qui recensent les différents ingrédients et substances chimiques que l'on peut trouver dans nos cosmétiques. Votre outil sera alors : La vérité sur les cosmétiques. Je vous conseille de faire quelques uns de vos produits, particulièrement ceux que vous utilisez tous les jours et depuis longtemps ... c'est le moment de changer vos habitudes.

Une connaissance plus ou moins approfondie des substances chimiques vous aidera également à reconnaitre les grandes familles d'agents nocifs quand vous serez au milieu du rayon beauté de votre magasin. Les ingrédients sont donnés selon la quantité présente dans le produit, les 4 ou 5 premiers ingrédients sont donc les plus importants. Nous parlerons prochainement des grandes familles d'ingrédients et comment les reconnaitre !

Pour aller encore plus loin de ce côté, il y a aussi la réglementation européenne sur l'INCI qui répertorie tous les produits chimiques que l'on peut trouver, leurs fonctions, leurs noms INCI, leurs noms chimiques (attention c'est du lourd !).

Julien Kaibeck analyse les marques et les INCI de certains produits : le tribunal de la beauté

Ici Yves Rocher

Si vous n'avez pas le temps de faire tout ça, vous pouvez directement passer à l'étape suivante qui est sûrement de changer vos habitudes consommatrices et acheter des produis respectueux de l'environnement, de votre peau et de votre corps. 
Voici les labels que vous pourrez retrouver sur les flacons. Les produits portant ces labels sont principalement en vente dans les magasins Bio comme les Biocoop, La vie Claire, Satoriz mais aussi dans les rayons BIO de certaines grandes surfaces ou en parapharmacie.


Je vous souhaite une intéressante découverte et prise de conscience ! N'hésitez pas à faire part de vos avis en commentaires ou par mail suzyandco08@gmail.com

*Suzy*

Sources : 



mardi 27 mai 2014

La guerre des graines - Cocktail d'infos n°2

Il est temps pour Suzy de revenir après une période de pause ...

Pour l'instant pour vous dire qu'il y a ce soir, une documentaire sur la privatisation des graines par les grands groupes d'agriculture (Monsanto etc.). C'est ce soir, le 27 mai sur France 5 à 21h45.
Voici le teaser :

Il sera sûrement en replay, donc n'hésitez pas à aller sur pluzz.fr ou sur le site de France 5 si vous ne pouvez pas le voir ce soir !

Le replay est disponible sur you tube à cette adresse. Le reportage est très intéressant !

J'en profite également pour vous montrer la vidéo du Professeur Marc Dufumier qui est assez intéressante :-)


Voilà :-) Suzy revient bientôt avec plus d'articles !

vendredi 4 avril 2014

Un p'tit mix d'infos du moment ... ou pas :-)

J'ai quelques actualités à partager et qui ne nécessitent pas forcément un post dédié ...

Tout d'abord les films intéressants du moment :

No Gazaran est sorti hier ! Voilà la bande annonce :



El impenetrable est sorti il n'y a pas longtemps aussi :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19543334&cfilm=210618.html


Il y a aussi Tante Hilda qui est sorti en février. C'est un dessin animé sur les OGM qui a l'air sympa mais que je n'ai pas encore vu !



Et puis pour les dernières publications sur le net, voici quelques articles de Reporterre :

 Monsanto se met aux abeilles (ce n'était pas assez les pesticides, les engrais, les OGM, l'interdiction des semences ...).
Voici  un extrait de l'article de Reporterre que je trouve assez représentatif :

 Alors Monsanto envisage-t-il de créer des abeilles transgéniques ? La question a été débattue au Congrès mondial des apiculteurs en septembre dernier. "Monsanto a bien manipulé le colza pour qu’il résiste à leur propre désherbant et maintenant ils peuvent vendre à la fois les semences et le RounUp, rappelle Gilles Ratia, président de la Fédération Internationale des apiculteurs Apimundia. Alors on les soupçonne de vouloir comprendre le métier d’élevage de reines pour les rendre résistantes aux graines enrobées de néonicotinoides, ou à leur maïs OGM sécréteur d’insecticides. Ils déposeraient un brevet, puis ils vendraient à la fois les semences et les abeilles pour les polliniser !"


Un étrange événement, survenu en mars 2012, vient renforcer ces soupçons. Aux Etats-Unis, les ruches d’un célèbre naturaliste, Terrence Ingram, ont été saisies par le ministère de l’agriculture de l’Illinois. Il travaillait depuis plus de quinze ans sur les effets du RoundUp, l’herbicide mondialement connu de Monsanto, sur les abeilles. Après des années de sélection génétique, trois ruches et leurs reines avaient résisté plus d’un an, malgré les épandages de RoundUp.
Au début du printemps, les inspecteurs du ministère ont débarqué "sans aucun avertissement, raconte Terrence Ingram, joint par Reporterre. Ils ont pris trois ruches, et tué les reines des deux autres. Ils ont déclaré que mes ruches étaient contaminées par la loque américaine. Ce qui est faux, j’avais les preuves qu’elles étaient saines mais je n’ai pu les présenter que trois semaines plus tard au tribunal, c’était trop tard. Tout était déjà détruit."

L'article complet est ici 

Un article aussi sur les pesticides parce que ça peut rapporter de l'argent !

Attention à ceux qui sont trop gourmands de fraises ...
http://www.reporterre.net/spip.php?article5564

- Greenpeace vient de faire une carte des villes et villages sans pesticides, bio ou ceux qui ne le sont pas du tout ! Il manque encore pas mal de communes mais nous pouvons aider en sollicitant notre commune, envoyer un courrier au maire, pousser la commune à faire le recensement sur internet etc. tout est sur le site !

http://www.villes-et-villages-sans-pesticides.fr


- Une vidéo assez marrante qui propose une nouvelle vision de la banque, La Nef. Vous pourrez voter et soutenir la société financière de la Nef pour qu'elle devienne une des première banque éthique en France ici. A suivre pour voir ce que ça devient ...

La vidéo :


Et enfin une petite vidéo sur les tomates hors-normes qui se retrouvent à la poubelle parce que "non, celle ci est trop grosse, non celle là a une bosse, non celle là elle a une tâche, personne ne la voudra" : http://www.ariegenews.com/news-1464-67205.html --> à voir absolument !


Voilà :-) enfin si jamais vous croisez des infos intéressantes et que vous souhaitez les faire partager, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou à envoyer un mail ! :-)


*Suzy*

mardi 18 mars 2014

Kaizen


Aujourd'hui, je souhaite vous parler d'un magazine "environnement". 

C'est Kaizen

Il parle de tout ce qui est environnement, bio, techniques et astuces de cuisine ou de beauté, de notre société, de la nature, des hommes ...

Il vient d'avoir 2 ans tout juste, il est bimestriel et il coûte 5,90€ ... mais on peut le lire sur le site   (cris de joie).  
Oui, 5,90€, ça a un coût pour un magazine tout de même, mais celui là il sort pas tous les mois, il est vraiment bien et nous apprend pleins de choses sur l'écologie, l'environnement, le Bio etc. 


Le numero 13 de mars-avril 

Mais surtout Kaizen regroupe pleins d'informations, fait un dossier thématique par magazine (Cosmétiques Bio, la nature sur la peau, n°9 ou énergie, éducation, agriculture ... faut-il suivre le modèle suédois ?, n°12). Ces derniers sont poussés, avec pleins d'infos et donnent parfois envie d'en savoir plus ... comme pour les cosmétiques Bio, à suivre :-)

Kaizen, c'est "le magazine des initiatives positives pour construire une nouvelle société", c'est un magazine des bonnes pensées, "Kaizen" ça veut dire "changement bon" du japonais. 

Le magazine est principalement porté par Cyril Dion (aussi directeur des Colibris), ici directeur de la rédaction, Pascal Greboval (journaliste et photographe) ici rédacteur en chef et Yvan Saint-Jours (qui a aussi fondé La maison écologique et qui est dans Kaizen le directeur artistique. Et il y a pleins d'autres personnes qui font des articles, notamment Pierre Rabhi

Le magazine est soutenu par le mouvement Colibris qui est un mouvement très large avec pleins d'idées novatrices, qui aide à produire des documentaires comme celui de Coline Serreau "Solutions locales pour un désordre global", qui aide à trouver des AMAP, à regrouper les gens pour qu'ils se connaissent et montent des projets ensemble etc. 

Pour en revenir à Kaizen, c'est un magazine que j'ai aimé dès le premier numero que j'ai acheté (n°9 avec le dossier sur les cosmétiques), c'était très complet et ça ouvrait vers pleins d'autres portes (marques de cosmétiques Bio, faire ses cosmétiques soi-même, la société et ses idées sur la cosmétiques et plus généralement comment on nous pousse à rentrer dans un moule par les publicités parce que "vous le valez bien" ...). C'est un magazine qui nous pousse à réfléchir et qui nous donne quelques pistes pour commencer à se poser des questions. Parce que certains sont habitués à se questionner sur la société, et si les OGM c'était mauvais? et les ondes ? et les pesticides ? et le Bio ? et la ville et la campagne ? et l'énergie ? et pleins d'autres, selon notre éducation nous iront plus ou moins vers "ça, c'est bon pour moi/ma santé/la société" ou "ça, c'est mauvais/ça sert à rien/c'est trop cher/ je sais pas faire". Kaizen aide à se positionner et à avoir les clés pour le faire, les réponses aux questions que l'on se pose à nous-même mais pas ouvertement parce que "pas le temps, l'envie, la honte" etc. 

Voilà c'est Kaizen, je vous invite à le découvrir. Comme c'est pas Closer, on ne le trouve pas dans tous les tabacs/presse mais avec ce site, on peut trouver le tabac/presse le plus proche de chez soi et  foncer l'acheter ! 

Kaizen nous donne pleins d'idées mais aussi pleins de bonnes adresses de lieux, de magasins, de marques mais aussi d'autres magazines internet comme Reporterre qui est un peu comme un magazine mais sur internet.  

Comme Kaizen a toujours pleins d'idées, je vous conseille de jeter un coup d'oeil à la page Facebook que l'on peut voir sans avoir de compte Facebook (normalement :-)) et bien sur le site internet

Je vous souhaite bonne lecture et j'attends vos avis !  ;-)


à Petites infos :-) : 
- J'en profite aussi pour vous dire qu'un film sur le gaz de schiste va bientôt sortir, c'est No Gazaran , en salle le 2 avril. Pour voir la bande-annonce, c'est ici. Ce film a l'air intéressant et en voyant la bande annonce j'ai "appris" que la France faisait aussi de l'extraction de gaz de schiste ce que je ne savais pas ... 

*Suzy*

vendredi 7 février 2014

La grande histoire de l'agriculture !

L'agriculture ... les hommes passent de la cueillette à une organisation du territoire pour produire leur propre alimentation, en décider le nombre, l'endroit, la superficie... Cette transition s'accompagne aussi d'un changement de mode de vie pour les hommes de cette époque, ils deviennent sédentaires et non plus nomades. Le premier lieu où on voit apparaitre l'agriculture est le Croissant fertile (régions aujourd'hui du Liban, Chypre, Syrie, Egypte, Israël, Palestine, Iran etc.) il y a plus de 10 000 ans. Depuis, l'agriculture est partout, elle n'a eu de cesse d'augmenter et de rendre la plupart de la population sur terre sédentaire pour cultiver la Terre et ainsi se nourrir. 

Comme tout en ce monde, l'agriculture a continué d'évoluer, nous avons découvert de nouvelles espèces, des légumes, des céréales. Avec les différents grands voyages qu'ont mené nos ancêtres et notamment les grandes expéditions, nous avons pu échanger des variétés avec d'autres civilisations et ainsi acclimater les nouvelles espèces à notre climat. On a pu ainsi utiliser du poivre (originaire d'Inde, son utilisation date d'Alexandre le Grand, vers 330 av J-C en Europe) ou le maïs (originaire du Mexique, il arrive en Europe grâce à Christophe Colomb, vers 1496). L'agriculture a continué son chemin tranquillement, nous pourrions dire ... jusqu'à notre époque. 

Aujourd'hui, la tendance est au progrès, plus on va vite, plus on découvre de nouvelles choses, mieux c'est. C'est ainsi que les OGM (Organisme Génétiquement Modifié) sont apparus mais aussi les pesticides, les insecticides et tout pleins de choses dans ce genre là ... On a pu créer du blé qui résiste aux "mauvais" insectes qui mangent "nos" céréales et font baisser les taux de récolte ; comme ça marchait sur les plantes on a testé sur les animaux, on a inventé de nouvelles races de poisson comme les GloFish, un des premiers animaux génétiquement modifié (c'est assez hallucinant d'ailleurs, ceux sont des poissons qui émettent des couleurs vertes, jaunes rouges quand ils sont éclairés par une lumière ultraviolette, qui peut par ailleurs être mutagène et cancérigène ...  mais bon c'est pour le "bonne cause",   ils ont été "crée" en 1999 pour servir de bio-indicateur contre la pollution par des chercheurs de Singapour, ils sont devenus par la suite, les 1ers animaux de compagnie transgénique, on "adore" !). 

C'est ainsi que les OGM prennent de plus en plus de place sur le territoire ... Ils sont principalement aux Etats-Unis mais arrivent progressivement en Europe. Les Français sont les premiers en Europe (oui oui) à commencer la culture d'OGM. Le ministère de l'agriculture française autorise en 1998 la culture d'OGM dont 3 variétés de maïs, aujourd'hui, il n'y en aurait plus qu'une. Mais la plupart du temps, ces plants sont détruits par des militants anti-OGM (mangez les chips de Faucheurs d'OGM !!! Ce sont des paquets de chips Bio pour soutenir les associations de faucheurs d'OGM volontaires à hauteur de 20 centimes par paquet !). Grâce à eux ; officiellement, plus aucun plant en France ne serait d'origine OGM aujourd'hui. Ce qui ne veut pas dire que nous (ou les bêtes et donc la viande que nous mangeons ensuite) n'en mangeons pas ! 

A notre époque, où l'on voit Monsanto (l'immense entreprise qui s'occupe des OGM au niveau américain et mondial, si vous ne le saviez pas déjà) recevoir le prix mondial de l'alimentation ou "World Food Prize", on commence à s'inquiéter. Le "World Food Prize" c'est pour ceux qui améliorent "la qualité, la quantité et la disponibilité de nourriture dans le monde". Par ailleurs l'entreprise y aurait participé avec la somme de 5 millions de dollars selon le New York Times,

Où l'on voit que la production céréalière de l'année précédente a atteint des records mondiaux avec 2,479 milliards de tonnes, soit 7% de plus que l'année 2012 et ainsi une baisse du nombre de personnes sous-alimentés dans le monde. Là, on s'inquiète sérieusement ! Il faudrait continuer chaque année ? Et pour ceux qui sont toujours sous-alimentés on fait quoi ? On augmente encore ? Et la Terre ?

On apprend grâce au dernier rapport du GIEC qu'il y aurait une baisse de 2% par décennie de la production agricole mondiale à cause du réchauffement climatique (qui s'avère par ailleurs en grande partie causé par l'Homme et son activité).

On peut continuer encore longtemps comme ça en parlant de l'empreinte écologique par exemple. Ainsi il nous faudrait 2 planètes d'ici 2030 pour continuer à vivre comme nous le faisons. Nous produisons plus que ce que la Terre peut nous offrir. Et nous avons dépassé ce seuil depuis le milieu des années 80 ! La Terre ne peut plus produire nos ressources alimentaires pour vivre et absorber nos déchets sans souffrir et ainsi engendrer d'autres conséquences comme le réchauffement climatique !

La biocapacité de notre planète, autrement dit sa capacité à
produire et l'empreinte écologie que cette production
laisse sur la Terre
On va p'tet s'arrêter non ?

Mais on voit apparaitre dans le même temps des initiatives locales et très intéressantes ! Les Incredible Edible notamment ! Ce mouvement vient de l'Angleterre, de Todmorden plus précisément.


Le phénomène expliqué par leurs "constructeurs"
En VOST

On savait bien que les anglais étaient plus communautaires que nous ;-)
Ainsi donc nous avons le moyen de créer des liens dans une ville ou un village avec les autres habitants et entre générations. Les mouvement des Incredible-Edible ne cesse de prendre de l'ampleur, en France et partout dans le monde peu à peu. Vous pourrez ainsi trouver des jardinières remplies de légumes un peu partout dans la ville où un groupe s'est crée. Des légumes que vous cueillir et ramener chez vous pour les cuisiner. Vous pourrez inciter vos enfants à aller en planter d'autres etc. Le mouvement se définit lui-même comme un acte gratuit et citoyen, c'est pour tout le monde et c'est libre, c'est du Partage. On peut trouver un groupe déjà constituer ou bien en créer un et faire profiter notre quartier/village/ville. 

On voit aussi des bibliothèques de graines (au moment même où on interdit aux paysans de garder leurs récoltes pour ressemer l'année suivante) comme à Fairfield, dans le Connecticut aux Etats-Unis. Une bibliothèque de livre mais où on trouve aussi des semences, des cours de tricot, d'échecs et même des prêts de vélo ! C'est comme le prêt d'un livre, il y a un catalogue de graines  où vous pouvez choisir les variétés, avoir des conseils de la part d'autres jardiniers. Les graines sont classées dans des tiroirs, vous pouvez les emprunter, et ce autant que vous le voulez, cultivez vos légumes. Une fois que vous aurez fait sécher vos graines, vous pourrez les restituer à la bibliothèque. 
Et ces inventrices, deux bibliothécaires, ont tout prévu ! Si les novices du jardinage n'arrivent pas à faire pousser certains légumes et donc restituer les graines, il y a ceux qui jardinent depuis longtemps qui pourront donner un peu plus de leurs graines récoltées cette année à la bibliothèque! Ils ont aussi crée des cours de jardinage pour ceux qui n'y connaissent rien ! 
Et ça commence en France avec http://grainesdetroc.fr/index.php et aussi peu à peu dans les bibliothèques des villages ou petite villes ! Il faut chercher, en parler autour de soi !  

Et enfin, une tout dernière infos, Greenpeace a crée le Guetteur. C'est une façon de suivre des marques qui utilisent des OGM et/ou des pesticides tuer d'abeilles. Cela permet de voir le positionnement des plus grandes marques du marché alimentaire mais aussi de devenir guetteur. Etre guetteur, c'est choisir une marque, surveiller ses actions (si elles utilisent des pesticides et OGM, si elles souhaitent réduire leur utilisation etc.) et envoyer, par l'intermédiaire de Greenpeace, un message à ces entreprises pour les alarmer, pour signifier que les citoyens et les consommateurs sont présents et qu'ils souhaitent des changements !

Comment ça se passe ? 
Greenpeace classe les marques selon des catégories et des couleurs. Si les marques n'ont pas répondu aux questions de Greenpeace, si elles utilisent des OGM et pesticides, si elles souhaitent réduire leurs OGM etc. Vous choisissez une marque et en inscrivant votre nom et prénom, vous devenez guetteur de la marque que vous avez choisi, vous avez envoyé un mail (transmis par Greenpeace) à cette marque pour les alarmer ! Greenpeace vous tiendra ensuite au courant des actions de la marque dont vous êtes guetteurs !
672 guetteurs à ce jour !
Plus il y a de guetteurs, plus les entreprises seront alarmées ! 

On peut donc en conclure que c'est par nos petits gestes qui semblent insignifiants au départ (comme trier ses déchets), puis d'augmenter notre prise de conscience et avec des initiatives comme celles que nous avons vu que nous allons changer le monde !

Gandhi a dit : "Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde"

Enfin, une petite image parce qu'il fallait bien que je vous montre les GloFish ...
Les GloFish 
Vous pouvez :

Signez la pétition contre le fait que le prix mondial de l'alimentation ait été attribué à Monsanto.
Mangez des chips des Faucheurs d'OGM (elles sont très bonnes :-D) que vous trouverez en Biocoop. Regardez le documentaire Le monde selon Monsanto (film complet ici) pour en apprendre un peu plus.
Achetez des produits dont vous connaissez la provenance, le mieux c'est le local et le Bio. On sait que le produit vient de la région et qu'il n'y a pas de pesticides et encore moins d'OGM. Et en plus, ça aide des producteurs qui ne sont pas très loin, que vous pouvez rencontrez etc. au lieu de financer un grand groupe qui fait pousser sous serre :-) Les Biocoop sont intéressantes, vous pouvez trouver la plus proche de chez vous sur le site. Il existe aussi des producteurs qui s'allient ensemble pour créer un magasin et vendre directement leurs produits au consommateur, à vous de voir dans votre région /ville. Et vous avez toujours le marché ! On trouve toujours bien un petit stand Bio ou local avec des légumes de la région :-)
Vous pouvez calculer ici votre empreinte écologique.
Si vous cherchez un groupe d'Incredible-Edible dans votre région, regardez sur le site ou sur Facebook.
Devenez guetteur http://greenpeace.fr/guetteur/

Sources : 

http://10ansdesfv.over-blog.com les faucheurs d'OGM
http://www.beurk.com pour les infos sur Monsanto
http://www.fao.org
http://www.consoglobe.com/empreinte-ecologique-deux-planetes-2769-cg les planètes
http://nofrakkingconsensus.files.wordpress.com/2013/11/wgiiar5-spm_fgdall.pdf
http://nofrakkingconsensus.files.wordpress.com/2013/11/wgiiar5-spm_fgdall.pdf le dernier rapport du GIEC
http://kokopelli-semences.fr l'interdiction de partager ses semences, ce "thème" fera l'objet d'un post plus tard ;-)
Le magasine Kaizen, qui a aussi un site http://kaizen-magazine.com
http://grainesdetroc.fr/index.php
Discussion intéressantes sur les OGM ce matin sur France Inter, à réécouter en podcast http://www.franceinter.fr/emission-le-79-7


à Petites infos :-) :
- Le blog de film se remet peu à peu en route, n'hésitez à jeter un coup d'oeil pour me donner votre avis http://quevoircesoir.blogspot.fr, des nouvelles rubriques sont à venir, de nouveaux films qui sont actuellement au ciné ou qui sont sorti il y a peu ! 
- Les posts de ce blog sont généralement longs, il faut du temps pour les écrire et essayer de faire passer la meilleure information qui soit, ne vous inquiétez donc pas s'il n'y a pas de nouveaux articles pendant un moment ! 
- Enfin, par ce blog, j'essaie au mieux de parler de l'actualité environnementale et de mes coups de coeur (film, livre etc.), si vous avez des connaissances plus approfondies sur les sujets et que vous n'êtes pas d'accord sur des infos, n'hésitez pas à laisser un commentaire (ou envoyer un mail à l'adresse du blog); je serai ravie de discuter, de revoir mon opinion ou d'apporter des modifications sur les posts si cela est nécessaire ! 

:-)

*Suzy*