Un film-docu "Mouton 2.0, la puce à l'oreille" qui nous parle d'éleveurs qui refuse le puçage de leur bêtes. En gros, les éleveurs sont obligés de mettre une seconde étiquette aux oreilles des brebis avec cette fois-ci une puce, et ils s'y opposent.
Pourquoi l'Etat les obligent-ils à mettre une puce à leurs animaux?
Dans un but de recensement des bêtes ?
Pour suivre leurs évolution, connaître le père, la mère etc ?
Mais surtout pour savoir à qui la faute en cas de problèmes alimentaires ?
Les animaux peuvent ainsi être pesé, connaître leur production, savoir s'il a eu une progéniture cette année.
Mais c'est qu'en haut de la chaîne, ceux qui décident, ont d'autres idées derrière la tête, comme toujours ... Alors quelle est la suite ? Obliger les éleveurs à tuer les mâles qui n'engendrent pas assez ? Obliger les éleveurs à fermer quand ils ne produisent pas assez ? Pour ensuite les remplacer ... par des "usines" d'agricultures intensives !
On voit tout au long du film, un parallèle entre l'élevage intensif et l'élevage de nos ancêtres, l'élevage respectueux des bêtes et de la nature.
Ils traitent les bêtes comme nous n'oserions pas traiter un être humain, tout cela parce que la vache, la brebis, l'animal est destiné à l’abattage et pas à vivre pour vivre mais juste vivre pour être mangé.
On assiste aux découvertes de l'élevage intensif qui suit la seconde guerre mondiale, les vaches hublots apparaissent (assez choquant pour qui ne connait pas...), les entrepôts où "vivent" des animaux réduits à des masses informes qui ont perdu leurs caractéristiques de poules, cochon, vache.
Bref, Suzy vous laisse découvrir ce film. Bien qu'ayant quelques défauts, il est intéressant et on se demande : "alors maintenant on fait quoi ?", qu'est-ce qui est à notre portée, nous citoyens urbains ? Comment changez notre façon de vivre, notre pensée, notre nourriture ?
Les plus investi dans leur lutte, ne mangent plus de viande, deviennent végétarien, certains végétalien (et les farines animales données aux poissons alors ?) mais ceux qui ne souhaitent pas forcément, peuvent commencer par regarder d'où viennent les produits qu'ils achètent, manger des produits locaux, aller chercher du lait à la campagne, trouver des oeufs de la ferme d'à côté, des légumes qui viennent du fermier de la région, qui n'ont pas parcouru 500 km pour être vendus et mangés, trouver une AMAP ... etc. A chacun de trouver son mode de vie qui correspondra à ses convictions, à ses idées.
Parfois, il devient de plus en plus difficile de manger un bout de chair animal en sachant que l'animal a eu le bec ou la queue coupée, qu'il a vécu dans des conditions horribles, qu'il a été bourré d'antibiotiques pour ne pas être malade et a fini par être abattu sauvagement par quelques électrochocs au milieu du front pour finalement se retrouver ... dans votre assiette !
Essayer de changer le monde, la société est une lourde tâche mais après tout "C'est en vous que doit se réaliser le changement que vous désirez voir dans le monde". Gandhi
Parce que notre vie est intéressante, qu'il faut créer un avenir à nos enfants et que par notre laisser-aller, nos lignées d'enfants deviendront des "robots-hommes" sans vie humaine !