mardi 10 décembre 2013

Le résultat du vote sur la pêche en eaux profondes ...

En référence à l'article sur la pêche en eaux profondes que vous pouvez lire ici.

Il est négatif pour les poissons et nous … Le vote s'est déroulé ce matin et la loi a été rejetée à 342 voix contre 326 ….

 La 1ère chose que ça nous montre c'est que les lobbys ont un rôle important en Europe, assez fort pour faire rejeter une loi comme celle-là qui parait pourtant évidente ! 

La 2ème chose est qu'il faut continuer à lutter, à boycotter les marques qui pratiquent ce type de pêche (en France, Intermarché) et surtout qu'il faut en parler autour de nous ! 

L'action de Bloom est toujours visible sur le site (ici) et leur page facebook () !  

Vous pouvez voir le détail du vote sur cette page, qui a voté, quel pays, quel parti etc.

Et ici, une partie du discours de Claire Nouvian qui est la directrice de l'association Bloom et ancienne journaliste, un discours intéressant qui récapitule la position de la France et ses dirigeants !

Enfin ici, le classement des supermarchés français de la part de Bloom et en rapport avec la pêche en eaux profondes. Les plus respectueux sont Casino et Carrefour !

dimanche 8 décembre 2013

Kristin Kimball - Une vie pleine (or The dirty life)

Voilà le titre du livre de Kristin Kimball. C'est principalement un livre sur l'agriculture mais aussi la vie, la nature, le changement de vie que fait cette personne par amour. C'est l'histoire (vraie) de Kristin, une femme vivant à Manhattan qui a tout quitter (soit : la bringue toute la nuit, le shopping, la manucure) pour aller vivre avec un jeune agriculteur Bio dans une ferme paumée (il faut bien le dire) mais elle a découvert la vie dans un espace "plus naturel", manger ce qu'elle produit, la solidarité d'un village, la vie à la ferme avec les réveils à l'aube, les vaches, les cochons, les légumes etc. Elle voulait écrire un papier sur le jeune agriculteur Bio et écolo, Mark, elle s'est retrouvée à créer une ferme avec lui, repartir de zéro sur un nouveau terrain pour créer une AMAP. Leur but étant de pouvoir nourrir complètement près 200 personnes autour de la ferme, tout ça sans pesticides, les bêtes à l'air libre et pas vraiment de tracteur mais plutôt … des chevaux et la force humaine pour tout faire sur 250 hectares de terrain ! 

Voilà, en résumé, l'aventure de Kristin Kimball. Son livre est très intéressant, on apprend plein de choses sur la vie dans une ferme Bio et pas vraiment équipée d'outils modernes du genre tracteurs etc. Elle nous raconte ses expériences, quand ils ont acheté les cochons, quand il a fallu faire le sirop d'érable, comment elle a vécu ce changement de mode de vie, ses débuts dans la traite des vaches. Je vous le conseille vivement ! Non seulement parce que c'est intéressant, d'une certaine manière on a envie de vivre ce qu'elle même a vécu, de tout changer pour avoir une meilleure qualité de vie, de retourner à l'état de nature, de connaitre le bonheur qu'elle a quand elle va ramasser ses légumes et qu'elle partage la production de la ferme ; mais aussi parce que c'est drôle, parce qu'on voit le cheminement d'un être humain dans l'apprentissage de la Vie, celle qui sort de la terre ! 

Voici quelques extraits : 

    "Enfin, nous sommes allés voir la partie sud de l'exploitation, en bordure de la route la plus fréquentée, dont la moitié était plantée de pins, de chênes et de tilleuls en rangs serrés. Mark a de nouveau enfoncé sa pelle et plongé la main dans le sol. La pelle n'avait pas rencontré de cailloux, la terre était de la couleur du café, d'une texture qui n'avait rien à voir avec celle de l'argile découverte au nord. Mark a écrasé une motte entre ses doigts, il l'a palpée du pouce, sentie, et finalement goûtée du bout de la langue : une marne limoneuse d'une richesse à pleurer. A la lisière sud du domaine, ce type de sol s'étendait sur quatre cents mètres avant de redevenir argileux.
     Je crois que c'est à cet instant que Mark est tombé amoureux de ces terres, avec la même certitude et la même soudaineté dont il était tombé amoureux de moi. A partir de ce moment, il n'a plus fait l'ombre d'un doute dans son esprit que nous avions trouvé notre chez-nous."

     "En mai, sous l'influence du soleil, de plus en plus présent, les choses se sont accélérées. Nous n'avions plus le temps d'être sociables, nous ne retournions plus les appels téléphoniques. Notre attention était focalisée sur la terre et son rythme changeant. Tous les soirs, je montais Sam et partais à l'autre bout de la propriété compter les têtes du troupeau de boeufs. Chacune de ces escapades était pour moi l'occasion de découvrir de nouveaux bourgeons, de nouvelles éclosions, de nouvelles naissances."

     " La liste des légumes à récolter s'allongeait de soir en soir. Au coucher du soleil, quand nous faisions le tour des champs, nous mangions des poignées de petits pois si mûrs qu'ils paraissaient sur le point d'éclater. A côté, les chevreuils s'étaient attaqués aux laitues. Ils en avaient goûté une centaine mais n'en avaient terminé aucune. Mark aimait les déguster, en fin de journée, de la même maniée qu'eux : au couteau, il coupait une salade à la base, plongeait le visage dedans, en arrachait le coeur d'un coup de dent et jetait le reste. Le privilège du fermier, une forme de décadence ; nous nous sentions riches."

Dites-moi si vous l'avez lu, ce que vous en avez pensé, si ça vous donne envie ou non ;-)

Vous pouvez trouver son site ici, (c'est en anglais héhé :-) ), elle tient un blog aussi où elle publie toutes les semaines environ, vous trouverez le lien sur le site. 

Suzy 

mercredi 4 décembre 2013

Une p'tite vidéo en passant ...

Une petite vidéo à voir si vous avez le temps, c'est le clip de Greenwashing par Tryo ! Les paroles sont intéressantes et bien représentatives de notre société !

Le groupe de musique Tryo est d'ailleurs bien intéressant, plein d'autre chansons sont sur notre société ! Dernier album sorti : Ladilafé 


A méditer …




Je vous laisse écouter en attendant un post qui sera publié bientôt … sur le même sujet !

Suzy

P.S : N'oubliez pas que vous pouvez vous inscrire sur la liste de diffusion, dès qu'un article parait, vous recevez la notification par mail. Pour cela, laissez moi un commentaire avec votre mail ou envoyez moi un mail à cette adresse : suzyandco08@gmail.com  ;-)

samedi 23 novembre 2013

L'océan, les petits poissons, les coraux, le plancton, les gros poissons et bien plus encore

J'ai entendu parler il y a peu de la pêche en profondeur, par chalut. En France, moins de dix navires sont concernés, même si c'est peu, un seul fait déjà beaucoup de ravages dans la biodiversité marine. Nos océans et nos mers regorgent d'espèces découvertes et à découvrir. C'est un super écosystème très bien organisé où chacun mange un autre et qui constitue un réseau trophique (=chaine alimentaire) très intéressant ! Nous n'avons pas encore tout découvert, les espèces qui vivent au plus profond des océans sont quasiment le noir, dans des eaux froides mais ça ne nous empêche d'aller y pêcher de temps en temps (voir plus !) : "d’immenses filets lestés raclent les fonds marins jusqu’à 1800 mètres de profondeur et dévastent des écosystèmes multimilénaires et des espèces vulnérables, dont certaines sont menacées d’extinction" (extrait du texte pour la pétition). 

Une loi vient d'être proposée par la commission européenne. Mais  ce n'est pas aussi simple ! Les lobbies font pression sur les pays de l'Union Européenne pour éviter que cette loi passe et la France particulièrement. C'est pourquoi une pétition a été mise en place et je vous invite à la signer ! 


C'est ici ! Et ça ne prend pas longtemps ! 


Les supermarchés en France qui pêchent par chalutage profond sont Intermarché principalement. Et ce sont nos impôts qui paient puisque les entreprises qui pratiquent cette pêche reçoivent des subventions de la part de l'Etat, sans quoi elles seraient en déficit et n'existeraient pas. 


Vous pouvez avoir d'autres infos avec cette petite bande dessinée de Pénelope Bagieu :-) 


Encore plus d'infos ici 


Suzy 

jeudi 21 novembre 2013

Il est temps de faire revivre ce blog !

Tout est dans le titre, il est temps de s'y remettre ! Je dois faire vivre un peu plus ce blog !

Pour cela, j'ai pensé à des articles sur l'environnement, la société actuelle, des liens, des vidéos, des choses pour s'ouvrir l'esprit, réfléchir, se poser des questions, avancer, essayer de changer nos bonnes et chères habitudes qui nous pèsent et qui pèsent sur l'environnement … 

Un mix de toutes les choses que je vois, aperçois, quand je me questionne etc. et tout ça en le partageant avec VOUS parce que je pense que ça peut vous intéressez ! 

Alors c'est parti pour une remise en forme ! 

Si vous souhaitez être informé (par mail) d'un nouvel article mis en ligne, laissez moi votre adresse dans un commentaire (que je ne publierai pas bien sur) ou envoyez moi un mail avec votre adresse mail à cette adresse : suzyandco08@gmail.com et je vous intègre à la liste du blog ! 

Si vous souhaitez envoyer l'article par mail à quelqu'un, cliquez en bas de l'article sur la petite enveloppe et remplissez le formulaire sur la page qui apparaitra ensuite. 

Et enfin, si vous voyez, entendez des choses qui sont intéressantes, qui méritent d'être lues, parlez en moi ! ;-) 

*Suzy* 

dimanche 24 février 2013

Citation :-)


"Seul l'homme qui s'est trouvé, l'homme qui coïncide avec lui-même, avec sa vérité intérieure, est un homme libre. Il sait qui il est, il trouve plaisir à exploiter ce qu'il est, il ne s'ennuie jamais. Le bonheur qu'il éprouve à vivre en bonne compagnie avec lui-même le rend presque euphorique. Il vit véritablement alors que les autres laissent couler leur vie entre les doigts ...sans jamais les refermer." 

Katherine Pancol - Les yeux jaunes des crocodiles 

Mouton 2.0

Un film-docu "Mouton 2.0, la puce à l'oreille" qui nous parle d'éleveurs qui refuse le puçage de leur bêtes. En gros, les éleveurs sont obligés de mettre une seconde étiquette aux oreilles des brebis avec cette fois-ci une puce, et ils s'y opposent. 


Pourquoi l'Etat les obligent-ils à mettre une puce à leurs animaux? 

Dans un but de recensement des bêtes ? 
Pour suivre leurs évolution, connaître le père, la mère etc ? 
Mais surtout pour savoir à qui la faute en cas de problèmes alimentaires ? 
Les animaux peuvent ainsi être pesé, connaître leur production, savoir s'il a eu une progéniture cette année. 
Mais c'est qu'en haut de la chaîne, ceux qui décident, ont d'autres idées derrière la tête, comme toujours ... Alors quelle est la suite ? Obliger les éleveurs à tuer les mâles qui n'engendrent pas assez ? Obliger les éleveurs à fermer quand ils ne produisent pas assez ? Pour ensuite les remplacer ... par des "usines" d'agricultures intensives !

On voit tout au long du film, un parallèle entre l'élevage intensif et l'élevage de nos ancêtres, l'élevage respectueux des bêtes et de la nature.
Ils traitent les bêtes comme nous n'oserions pas traiter un être humain, tout cela parce que la vache, la brebis, l'animal est destiné à l’abattage et pas à vivre pour vivre mais juste vivre pour être mangé.
On assiste aux découvertes de l'élevage intensif qui suit la seconde guerre mondiale, les vaches hublots apparaissent (assez choquant pour qui ne connait pas...), les entrepôts où "vivent" des animaux réduits à des masses informes qui ont perdu leurs caractéristiques de poules, cochon, vache.

Bref, Suzy vous laisse découvrir ce film. Bien qu'ayant quelques défauts, il est intéressant et on se demande : "alors maintenant on fait quoi ?", qu'est-ce qui est à notre portée, nous citoyens urbains ? Comment changez notre façon de vivre, notre pensée, notre nourriture ?

Les plus investi dans leur lutte, ne mangent plus de viande, deviennent végétarien, certains végétalien (et les farines animales données aux poissons alors ?) mais ceux qui ne souhaitent pas forcément, peuvent commencer par regarder d'où viennent les produits qu'ils achètent, manger des produits locaux, aller chercher du lait à la campagne, trouver des oeufs de la ferme d'à côté, des légumes qui viennent du fermier de la région, qui n'ont pas parcouru 500 km pour être vendus et mangés, trouver une AMAP ... etc. A chacun de trouver son mode de vie qui correspondra à ses convictions, à ses idées.

Parfois, il devient de plus en plus difficile de manger un bout de chair animal en sachant que l'animal a eu le bec ou la queue coupée, qu'il a vécu dans des conditions horribles, qu'il a été bourré d'antibiotiques pour ne pas être malade et a fini par être abattu sauvagement par quelques électrochocs au milieu du front pour finalement se retrouver ... dans votre assiette !




Essayer de changer le monde, la société est une lourde tâche mais après tout "C'est en vous que doit se réaliser le changement que vous désirez voir dans le monde". Gandhi

Parce que notre vie est intéressante, qu'il faut créer un avenir à nos enfants et que par notre laisser-aller, nos lignées d'enfants deviendront des "robots-hommes" sans vie humaine !

vendredi 15 février 2013

Severn Suzuki

C'est la chose à voir ! 



Et pour en savoir plus, ce film : Severn Suzuki, la voix de nos enfants 

Un poème ...


Un arbre en ma mémoire

Un arbre unique et solitaire fait offrande de ses ramures au ciel incandescent. Nul ne sait par 
quel stratagème il a , dès son enfance, échappé à la main prédatrice de l’homme armé de fer, à 
la dent avide de l’animal famélique, à la rareté de l’eau et au dard du soleil plus que nulle part 
au sommet de son ardeur. Alentour est le désert infini submergé de silence séculaire parfois 
troublé par la rumeur lointaine de troupeaux évanescents allant sur les dunes et les immenses 
plateaux ensemencés de rocailles. 
Ici, l’espace et le temps sont confondus l’un par l’autre tenus, et n’ont d’autre mesure que la 
démesure de l’éternité. Dans cette vastitude lunaire librement parcourue de bise en février ou 
de vent en ouragan de sable, rugissant d’une fureur dont on ne sait la raison, l’arbre demeure 
en patience témoin superbe et pathétique d’un temps révolu.
En m’approchant de la colline où il se tient en vigile de silence, il grandit à mes yeux. Il 
s’anime à mes oreilles et la main qui en caresse le tronc me dit sa puissance. Des battements 
sourds se font entendre. Je ne sais d’abord leur provenance, ils sont de mon propre cœur. Car 
ici la rareté de la vie donne à la vie sa vraie mesure. Et en contemplant cet être magnifique 
drapé des secrets d’une longue histoire qu’il est seul à pouvoir conter, j’imagine ses 
innombrables compagnons que la terre nourrissait pour en être mieux nourrie. Et dans cette 
réciprocité vitale s’exprimait toute l’intelligence de la vie car l’arbre n’est pas seulement 
racine, tronc, branche et feuillage, il est un pont vertical unissant les forces telluriques à celles 
du cosmos. Il est prière incessante adressée à l’univers pour attirer tous les bienfaits de la vie 
sur la terre et les humains et sur toute créature de la création.
Tuer les arbres hors des nécessités d’une vie simple, c’est commettre un grave préjudice à la 
vie. C’est un délit passible des plus grandes tristesses. Les arbres disparus, il ne restera plus 
que vide et solitude et désert jusque dans les cœurs. 



Ce blog n'est pas très vivant et Suzy s'en excuse ! Cependant, elle tente de trouver des belles choses à vous faire partager ...