vendredi 7 février 2014

La grande histoire de l'agriculture !

L'agriculture ... les hommes passent de la cueillette à une organisation du territoire pour produire leur propre alimentation, en décider le nombre, l'endroit, la superficie... Cette transition s'accompagne aussi d'un changement de mode de vie pour les hommes de cette époque, ils deviennent sédentaires et non plus nomades. Le premier lieu où on voit apparaitre l'agriculture est le Croissant fertile (régions aujourd'hui du Liban, Chypre, Syrie, Egypte, Israël, Palestine, Iran etc.) il y a plus de 10 000 ans. Depuis, l'agriculture est partout, elle n'a eu de cesse d'augmenter et de rendre la plupart de la population sur terre sédentaire pour cultiver la Terre et ainsi se nourrir. 

Comme tout en ce monde, l'agriculture a continué d'évoluer, nous avons découvert de nouvelles espèces, des légumes, des céréales. Avec les différents grands voyages qu'ont mené nos ancêtres et notamment les grandes expéditions, nous avons pu échanger des variétés avec d'autres civilisations et ainsi acclimater les nouvelles espèces à notre climat. On a pu ainsi utiliser du poivre (originaire d'Inde, son utilisation date d'Alexandre le Grand, vers 330 av J-C en Europe) ou le maïs (originaire du Mexique, il arrive en Europe grâce à Christophe Colomb, vers 1496). L'agriculture a continué son chemin tranquillement, nous pourrions dire ... jusqu'à notre époque. 

Aujourd'hui, la tendance est au progrès, plus on va vite, plus on découvre de nouvelles choses, mieux c'est. C'est ainsi que les OGM (Organisme Génétiquement Modifié) sont apparus mais aussi les pesticides, les insecticides et tout pleins de choses dans ce genre là ... On a pu créer du blé qui résiste aux "mauvais" insectes qui mangent "nos" céréales et font baisser les taux de récolte ; comme ça marchait sur les plantes on a testé sur les animaux, on a inventé de nouvelles races de poisson comme les GloFish, un des premiers animaux génétiquement modifié (c'est assez hallucinant d'ailleurs, ceux sont des poissons qui émettent des couleurs vertes, jaunes rouges quand ils sont éclairés par une lumière ultraviolette, qui peut par ailleurs être mutagène et cancérigène ...  mais bon c'est pour le "bonne cause",   ils ont été "crée" en 1999 pour servir de bio-indicateur contre la pollution par des chercheurs de Singapour, ils sont devenus par la suite, les 1ers animaux de compagnie transgénique, on "adore" !). 

C'est ainsi que les OGM prennent de plus en plus de place sur le territoire ... Ils sont principalement aux Etats-Unis mais arrivent progressivement en Europe. Les Français sont les premiers en Europe (oui oui) à commencer la culture d'OGM. Le ministère de l'agriculture française autorise en 1998 la culture d'OGM dont 3 variétés de maïs, aujourd'hui, il n'y en aurait plus qu'une. Mais la plupart du temps, ces plants sont détruits par des militants anti-OGM (mangez les chips de Faucheurs d'OGM !!! Ce sont des paquets de chips Bio pour soutenir les associations de faucheurs d'OGM volontaires à hauteur de 20 centimes par paquet !). Grâce à eux ; officiellement, plus aucun plant en France ne serait d'origine OGM aujourd'hui. Ce qui ne veut pas dire que nous (ou les bêtes et donc la viande que nous mangeons ensuite) n'en mangeons pas ! 

A notre époque, où l'on voit Monsanto (l'immense entreprise qui s'occupe des OGM au niveau américain et mondial, si vous ne le saviez pas déjà) recevoir le prix mondial de l'alimentation ou "World Food Prize", on commence à s'inquiéter. Le "World Food Prize" c'est pour ceux qui améliorent "la qualité, la quantité et la disponibilité de nourriture dans le monde". Par ailleurs l'entreprise y aurait participé avec la somme de 5 millions de dollars selon le New York Times,

Où l'on voit que la production céréalière de l'année précédente a atteint des records mondiaux avec 2,479 milliards de tonnes, soit 7% de plus que l'année 2012 et ainsi une baisse du nombre de personnes sous-alimentés dans le monde. Là, on s'inquiète sérieusement ! Il faudrait continuer chaque année ? Et pour ceux qui sont toujours sous-alimentés on fait quoi ? On augmente encore ? Et la Terre ?

On apprend grâce au dernier rapport du GIEC qu'il y aurait une baisse de 2% par décennie de la production agricole mondiale à cause du réchauffement climatique (qui s'avère par ailleurs en grande partie causé par l'Homme et son activité).

On peut continuer encore longtemps comme ça en parlant de l'empreinte écologique par exemple. Ainsi il nous faudrait 2 planètes d'ici 2030 pour continuer à vivre comme nous le faisons. Nous produisons plus que ce que la Terre peut nous offrir. Et nous avons dépassé ce seuil depuis le milieu des années 80 ! La Terre ne peut plus produire nos ressources alimentaires pour vivre et absorber nos déchets sans souffrir et ainsi engendrer d'autres conséquences comme le réchauffement climatique !

La biocapacité de notre planète, autrement dit sa capacité à
produire et l'empreinte écologie que cette production
laisse sur la Terre
On va p'tet s'arrêter non ?

Mais on voit apparaitre dans le même temps des initiatives locales et très intéressantes ! Les Incredible Edible notamment ! Ce mouvement vient de l'Angleterre, de Todmorden plus précisément.


Le phénomène expliqué par leurs "constructeurs"
En VOST

On savait bien que les anglais étaient plus communautaires que nous ;-)
Ainsi donc nous avons le moyen de créer des liens dans une ville ou un village avec les autres habitants et entre générations. Les mouvement des Incredible-Edible ne cesse de prendre de l'ampleur, en France et partout dans le monde peu à peu. Vous pourrez ainsi trouver des jardinières remplies de légumes un peu partout dans la ville où un groupe s'est crée. Des légumes que vous cueillir et ramener chez vous pour les cuisiner. Vous pourrez inciter vos enfants à aller en planter d'autres etc. Le mouvement se définit lui-même comme un acte gratuit et citoyen, c'est pour tout le monde et c'est libre, c'est du Partage. On peut trouver un groupe déjà constituer ou bien en créer un et faire profiter notre quartier/village/ville. 

On voit aussi des bibliothèques de graines (au moment même où on interdit aux paysans de garder leurs récoltes pour ressemer l'année suivante) comme à Fairfield, dans le Connecticut aux Etats-Unis. Une bibliothèque de livre mais où on trouve aussi des semences, des cours de tricot, d'échecs et même des prêts de vélo ! C'est comme le prêt d'un livre, il y a un catalogue de graines  où vous pouvez choisir les variétés, avoir des conseils de la part d'autres jardiniers. Les graines sont classées dans des tiroirs, vous pouvez les emprunter, et ce autant que vous le voulez, cultivez vos légumes. Une fois que vous aurez fait sécher vos graines, vous pourrez les restituer à la bibliothèque. 
Et ces inventrices, deux bibliothécaires, ont tout prévu ! Si les novices du jardinage n'arrivent pas à faire pousser certains légumes et donc restituer les graines, il y a ceux qui jardinent depuis longtemps qui pourront donner un peu plus de leurs graines récoltées cette année à la bibliothèque! Ils ont aussi crée des cours de jardinage pour ceux qui n'y connaissent rien ! 
Et ça commence en France avec http://grainesdetroc.fr/index.php et aussi peu à peu dans les bibliothèques des villages ou petite villes ! Il faut chercher, en parler autour de soi !  

Et enfin, une tout dernière infos, Greenpeace a crée le Guetteur. C'est une façon de suivre des marques qui utilisent des OGM et/ou des pesticides tuer d'abeilles. Cela permet de voir le positionnement des plus grandes marques du marché alimentaire mais aussi de devenir guetteur. Etre guetteur, c'est choisir une marque, surveiller ses actions (si elles utilisent des pesticides et OGM, si elles souhaitent réduire leur utilisation etc.) et envoyer, par l'intermédiaire de Greenpeace, un message à ces entreprises pour les alarmer, pour signifier que les citoyens et les consommateurs sont présents et qu'ils souhaitent des changements !

Comment ça se passe ? 
Greenpeace classe les marques selon des catégories et des couleurs. Si les marques n'ont pas répondu aux questions de Greenpeace, si elles utilisent des OGM et pesticides, si elles souhaitent réduire leurs OGM etc. Vous choisissez une marque et en inscrivant votre nom et prénom, vous devenez guetteur de la marque que vous avez choisi, vous avez envoyé un mail (transmis par Greenpeace) à cette marque pour les alarmer ! Greenpeace vous tiendra ensuite au courant des actions de la marque dont vous êtes guetteurs !
672 guetteurs à ce jour !
Plus il y a de guetteurs, plus les entreprises seront alarmées ! 

On peut donc en conclure que c'est par nos petits gestes qui semblent insignifiants au départ (comme trier ses déchets), puis d'augmenter notre prise de conscience et avec des initiatives comme celles que nous avons vu que nous allons changer le monde !

Gandhi a dit : "Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde"

Enfin, une petite image parce qu'il fallait bien que je vous montre les GloFish ...
Les GloFish 
Vous pouvez :

Signez la pétition contre le fait que le prix mondial de l'alimentation ait été attribué à Monsanto.
Mangez des chips des Faucheurs d'OGM (elles sont très bonnes :-D) que vous trouverez en Biocoop. Regardez le documentaire Le monde selon Monsanto (film complet ici) pour en apprendre un peu plus.
Achetez des produits dont vous connaissez la provenance, le mieux c'est le local et le Bio. On sait que le produit vient de la région et qu'il n'y a pas de pesticides et encore moins d'OGM. Et en plus, ça aide des producteurs qui ne sont pas très loin, que vous pouvez rencontrez etc. au lieu de financer un grand groupe qui fait pousser sous serre :-) Les Biocoop sont intéressantes, vous pouvez trouver la plus proche de chez vous sur le site. Il existe aussi des producteurs qui s'allient ensemble pour créer un magasin et vendre directement leurs produits au consommateur, à vous de voir dans votre région /ville. Et vous avez toujours le marché ! On trouve toujours bien un petit stand Bio ou local avec des légumes de la région :-)
Vous pouvez calculer ici votre empreinte écologique.
Si vous cherchez un groupe d'Incredible-Edible dans votre région, regardez sur le site ou sur Facebook.
Devenez guetteur http://greenpeace.fr/guetteur/

Sources : 

http://10ansdesfv.over-blog.com les faucheurs d'OGM
http://www.beurk.com pour les infos sur Monsanto
http://www.fao.org
http://www.consoglobe.com/empreinte-ecologique-deux-planetes-2769-cg les planètes
http://nofrakkingconsensus.files.wordpress.com/2013/11/wgiiar5-spm_fgdall.pdf
http://nofrakkingconsensus.files.wordpress.com/2013/11/wgiiar5-spm_fgdall.pdf le dernier rapport du GIEC
http://kokopelli-semences.fr l'interdiction de partager ses semences, ce "thème" fera l'objet d'un post plus tard ;-)
Le magasine Kaizen, qui a aussi un site http://kaizen-magazine.com
http://grainesdetroc.fr/index.php
Discussion intéressantes sur les OGM ce matin sur France Inter, à réécouter en podcast http://www.franceinter.fr/emission-le-79-7


à Petites infos :-) :
- Le blog de film se remet peu à peu en route, n'hésitez à jeter un coup d'oeil pour me donner votre avis http://quevoircesoir.blogspot.fr, des nouvelles rubriques sont à venir, de nouveaux films qui sont actuellement au ciné ou qui sont sorti il y a peu ! 
- Les posts de ce blog sont généralement longs, il faut du temps pour les écrire et essayer de faire passer la meilleure information qui soit, ne vous inquiétez donc pas s'il n'y a pas de nouveaux articles pendant un moment ! 
- Enfin, par ce blog, j'essaie au mieux de parler de l'actualité environnementale et de mes coups de coeur (film, livre etc.), si vous avez des connaissances plus approfondies sur les sujets et que vous n'êtes pas d'accord sur des infos, n'hésitez pas à laisser un commentaire (ou envoyer un mail à l'adresse du blog); je serai ravie de discuter, de revoir mon opinion ou d'apporter des modifications sur les posts si cela est nécessaire ! 

:-)

*Suzy*