dimanche 7 octobre 2012

Ça faisait un petit moment !

Une nouvelle lecture ! On peut se dire au revoir plusieurs fois de David Servan-Schreiber. Un livre qui décrit la lutte contre le cancer qu'a entrepris ce médecin et chercheur. On lui a découvert un cancer dans les années 1990 et il a vécu avec tout en cherchant le meilleur moyen de guérir ! Il a eu une rechute très grave en 2010. Aujourd'hui décédé, ses recherches sur le cancer et ses méthodes non conventionnelles pour aider à la guérison du cancer commencent à être reconnu dans le monde. Il a ainsi écrit Guérir et Anticancer


Le livre et sa quatrième de couverture

Pour chacun il peut être intéressant, bien sur ceux qui sont atteints de maladies aussi grave verront un intérêt pour eux mais aussi chacun de nous car ce médecin-chercheur a fait beaucoup de recherche. Il a modifié sa façon de vivre qui peut être aussi pour nous, l'occasion de changer notre façon à nous même sans être malade. David Servan-Schreiber nous aide à comprendre le corps et ce qui l'aide comme la méditation ou manger plus sainement ou au contraire ce qui ne l'aide pas comme le stress, le surmenage. 

Il a écrit ce livre avant de mourir et il se (nous) pose des questions essentielles sur la vie et invite à réfléchir sur comment nous vivons mais aussi quelles sont nos priorités mais principalement comment vivre sa propre mort, comment affronter ce passage de la vie de chacun ? 

Les deux autres livres qu'il a publié sont aussi très bien mais Suzy ne les a pas encore lu, toutefois vous pouvez vous pencher dessus...


Une petite citation pour passer la semaine ...




" Trois allumettes une à une allumées
La première pour voir ton visage tout entier
La seconde pour voir tes yeux
La dernière pour voir ta bouche
Et l'obscurité toute entière pour me rappeler de tout cela
En te serrant dans mes bras."

                                             Jacques Prévert

vendredi 7 septembre 2012

Le Club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia

Ce livre est une perle ... d'optimisme ! Après l'avoir lu, on en redemande ! Mais pour le moment, c'est le seul livre de Jean-Michel Guenassia qui a obtenu le prix Goncourt en 2009.



En 1959, un jeune garçon, Michel Marini découvre la liberté, le rock'n'roll, l'amour mais aussi la guerre d'Algérie, l’époque du communisme et de la guerre froide. Grâce au bistrot auvergnat près de son collège, il joue au baby-foot, écoute du rock et rencontre une bande d'exilés de l'Union Soviétique. Ils ont tout laissé et sont partis de chez eux pour fuir le communisme, Michel leur fait raconter leur histoire au détour des parties d’échecs à l'arrière du bistrot.

Très bien écrit, on suit les aventures et les découvertes de Michel qui a 12 ans en 800 pages. L'époque est complètement reconstitué, on se croit vraiment dans les années 60 grâce à tous les détails, on peut trouver pleins de livres et de musiques de l'époque à écouter après :)

dimanche 26 août 2012

Le dernier Schmitt : La femme au miroir

La Femme au miroir est le dernier livre d'Eric-Emmanuel Schmitt. Cet auteur français et contemporain est très connu en France et dans le monde. Il a écrit plusieurs livres (Odette Toulemonde et autres histoires, Concerto à la mémoire d'un ange, Oscar et la dame rose etc.) ainsi que des pièces de théâtre et des films qu'il a réalisé.

La Femme au miroir est un livre où Schmitt raconte la vie de trois femmes, à trois époques différentes. L'une, Anne vit à Bruges durant la Renaissance; Hanna vit à Vienne au temps de Freud et Anny à Hollywood de nos jours. Chacune, à leurs époques, se sent différente de la société. On leur impose à chacune des choses dont elles ne veulent pas et ainsi elles essaient de prendre en main la vie qu'elles veulent avoir.



Ce livre propose une nouvelle vision de Dieu avec Anne, un Dieu qui est absolu, qui veille sur nous sans décider de nos actes. L'Eglise est remise à une place moins importante, une place où les clergymans ne sont plus les détenteurs de la parole de Dieu. Dieu est tout et est en chacun de nous, chacun peut l'entendre et Anne le sait. Mais ses concitoyens ne voient pas la chose comme ça. 

Une nouvelle perception de la vie à cultiver.

Dans le même style de ce livre, lisez L'évangile selon Pilate du même auteur :-)


A voir : 
Oscar et la dame rose (avec Michèle Laroque et Amir Ben Abdelmoumen) Un film dramatique mais plein d'espoir où une livreuse de pizza aide un petit garçon qui est à l'hôpital pour une maladie incurable, il lui reste quelques jours mais personne ne lui dit la vérité. A.A   14/20

Odette Toulemonde (avec Catherine Frot et Albert Dupontel) Une comédie dans laquelle une femme, veuve, est vendeuse dans un rayon cosmétique d'un grand magasin en Belgique. Elle mène une vie avec un petit salaire et deux ados excentriques à la maison, son seul bonheur est de lire Balthazar Balsan, son auteur préféré. Elle lui envoie une lettre pour lui dire combien elle aime ses livres et que ces derniers lui apportent beaucoup de bonheur. De son côté, Balthazar est riche, marié avec une femme qu'il voit peu et avec un enfant qu'il aperçoit de temps en temps. Il a tout pour lui mais il n'est pas heureux. Il décide de la rencontrer pour être heureux. A.A 16/20

Suzy vous conseille de lire des livres de cet auteur ;-), elle ne les a pas tous lu mais commencez par Odette Toulemonde et autres histoires et vous serez conquis ...

lundi 20 août 2012

Nus & Culottés

Suzy a découvert deux gars ... complètement fous mais super intéressants ! Ils s'appellent Nans Thomassey et Guillaume Mouton alias Nans & Mouts. Ils partent à l'aventure avec un objectif : rencontrer du monde, échanger des objets ou des services avec des personnes qu'ils rencontrent.


Nans et Mouts 

Comment Suzy les a découvert ... Et bien ils font partis des invités du festival Le Grand Bivouac, festival dédié au voyage. Ce festival existe depuis 2002 et se déroule chaque année avec des invités voyageurs, selon un thème choisi, à Alberville et c'est fin octobre. Cette année, le festival se tiendra du 25 au 28 octobre à Alberville sur le thème "Voyage vers les hauteurs". Le site ici .

Pour voir d'un peu plus près ce que sont ces gars-là, voici la vidéo teaser et ici les prochains épisodes, les vidéos en replay de la semaine etc.
Cette mini-série a commencé fin juillet mais grâce à France 5 et à ses rediffusions, nous pouvons voir comment Nans et Mouts arrivent à voyager en France et dans d'autres pays comme la Hollande et l'Angleterre sans rien, nus avec un couteau et trois caméras (au départ !).

=)

vendredi 17 août 2012

Good Morning England (sorti le 6 mai 2009)

Alors là c'est un film que Suzy aime bien ...



Cest l'histoire d'un jeune homme, Carl, qui vient de se faire virer du lycée parce qu'il a fumé... Sa mère l'envoie passer quelques temps sur un bateau en pleine mer où se trouve aussi son parrain. Le bateau héberge la radio la plus écoutée de tous les temps en Angleterre, Radio Rock ! Mais c'est une radio pirate qui contribue à la corruption des Anglais, l'Etat souhaite l'éliminer... 


Cette bande annonce dévoile beaucoup de choses du film mais c'est pour vous donner plus envie encore de le voir ... 

Le casting est super (comme toujours vous me direz) mais les acteurs jouent bien leurs personnages ! Mais le plus important EST la bande originale !! Elle reprend tous les tubes des années 60 avec les Who, les Kinks, les Turtles, David Bowie, les Beach Boys, Cat Stevens, Cream ... pour ne citer que ceux-ci !!



Vraiment, ce film est pour les amateurs de pop rock anglaise, de l'époque du fameux Sex, Drugs & Rock'n'roll, de la rébellion...

Ados-Adulte (A.A)
Pour ce film, plusieurs notes :
Ambiance Love, Sex & Rock'n'roll : 19/20 
Témoignage historique : 15/20 
Immoralité : 17/20 (un peu too much déjanté). 
Note global : 14/20

jeudi 16 août 2012

Suzy fait des modifs =P

Un petit poste pour annoncer que Suzy change un peu la notation pour certains films comme vous pourrez le voir pour Good Morning England !

De plus, nous descendons légèrement la note de La belle verte  à 19/20, donner un 20/20 est un peu trop important ...

:-)


Suzy

jeudi 26 juillet 2012

La belle verte (sorti le 18 septembre 1996)

Voici un film de fou ! La belle verte réalisée par Coline Serreau est un film qui parle de notre société. Une planète dans l'univers est peuplée par des habitants heureux, évolués. Une fois par an ils se réunissent pour faire un grand marché, ils décident aussi des personnes qui vont voyager sur les autres planètes... Mais personne ne veut aller sur la Terre. Sauf Mila (jouée par Coline Serreau) et elle arrive ainsi au milieu de Paris où elle va faire plusieurs rencontres...



La BA


Le casting est super avec Marion Cotillard (l'un de ses premiers films), Vincent Lindon, Claire Keim.
Le film est drôle, cette planète inconnue où vit un peuple qui est déjà passé par tout ce que nous, Terriens, avons vécus, ils se moquent gentiment de nos soucis, habitudes et moments de la vie courante même si les moyens employés par Mila, une fois sur terre sont impossible et irréalistes.

Tout public (TP)
Note Suzy & Co : 19/20
Note Allociné Spectateurs : 3.2/5


lundi 23 juillet 2012

Le concert (sorti le 4 novembre 2009)

Hi !

Vous aimez la musique classique, la Russie, le violon ? Le Concert c'est ça et plus encore ! 
Un film de Radu Mihaileanu (un réalisateur roumain) qui met en scène un homme Andrei Filipov, ancien chef d'orchestre du Bolchoï qui a été licencié il y a 30 ans et qui se retrouve homme de ménage pour l'orchestre russe. En faisant le ménage un soir dans le bureau du patron, il découvre un fax qui invite le Bolchoï à venir jouer à Paris. Andrei pense réunir tous les anciens musiciens pour partir jouer à la place du Bolchoï... la revanche est arrivée.


Affiche du film


Le casting du film est GENIAL. Avec Mélanie Laurent, Miou-Miou et François Berléand pour ceux que l'on connait. Les acteurs russes comme Aleksei Guskov et Dimitry Nazarov sont aussi supers, leurs accents français nous fait rire. 

La BA

On retrouve un peu l'ancienne Russie avec le KGB et les communistes mais la musique est bien plus importante. Le rythme, les notes, le violon soliste (interprété par Mélanie Laurent) est incroyable ! On découvre ce concerto tellement enivrant et spectaculaire et on en redemande.

Ados-Adulte (AA) 
Note de Suzy : 17/20 
Note Allociné spectateurs : 3.7/5  

lundi 16 juillet 2012

Ouverture du blog et premier post =P

Suzy & Co, une longue histoire qui arrive sur la toile aujourd'hui avec ce blog. Suzy souhaite donner son avis sur les belles choses de la vie comme les beaux (et bons) films mais aussi les expos qu'elle croise au détour d'une rue ou des livres qu'elle lit de temps en temps ! 
A l'intermédiaire de posts, de notes régulés en fonction des films que Suzy voit ou qu'elle a déjà vu, elle espère vous empêcher de voir un sérieux navet un de ces soirs et de vous proposer des lectures intéressantes.
Suzy aime les beaux films qui détendent ou qui font réfléchir sur les choses de la Vie. Les films à suspens, sanglant ou très sciences fiction ... elle n'aime pas trop.  
Un second blog est ouvert, http://quevoircesoir.blogspot.fr/ vous y trouverez des films classés selon l'avis de Suzy. A choisir en fonction de votre envie du moment.


 Ainsi :

 Ce blog est déclaré ouvert ! :D

N'hésitez pas à laisser des commentaires pour donner votre avis tout en politesse et sympathie ;) bien sûr. Et si vous aussi vous voyez des films de ouf qui sont méga chouette, faites lui part de vos avis ! 


N.B : Toutes critiques des films, acteurs, livres, personnages etc. sont basées sur l'avis de Suzy, elles ne visent personne et surtout pas les lecteurs de ce blog ;)

Suzy & Co